Le baiser, c’est bon pour la santé

En plus d’être un exercice plutôt agréable, le fait de s’embrasser aurait de nombreux effets positifs sur notre santé et notre bien-être. Et, au cas où vous aviez besoin d’une bonne raison de faire des bisous à votre moitié, voici quelques exemples de ces fabuleux bienfaits.

  • S’embrasser booste notre système immunitaire

De nombreuses études scientifiques se sont déjà penchées sur le sujet et elles ne font toutes que le confirmer : s’embrasser est bon pour la santé et pour plusieurs raisons. A commencer par le fait qu’en provoquant une transmission de plusieurs millions de bonnes bactéries en un échange buccale à travers la salive, il aide l’organisme à mieux lutter contre certains microbes.

  • Et notre coeur !

Parce qu’il provoque la sécrétion de plusieurs hormones, l’ocytocine, un antidépresseur naturel qui entraîne, entre autres, une baisse de la tension artérielle, et l’endorphine, aussi appelé “hormone du bien-être”, le baiser aide ses adeptes à mieux vaincre le stress, responsable de nombreux problèmes cardiaques. Il permettrait également de réduire le taux de cholestérol qui augmente, lui, les risques cardiovasculaires.

  • Mieux qu’un lifting !

On le sait, le corps humain est constitué d’un nombre impressionnant de muscles. A lui seul, un baiser en solliciterait plus d’une trentaine entre la bouche, la mâchoire, la langue, le cou, etc. Régulièrement pratiqué, il permet donc de tonifie ces zones du visages et donc de combattre les rides. Et qui dit muscles en action dit bien évidemment calories en combustion!

  • On protège ses dents

S’il est évidemment recommandé de se brosser les dents 2 fois par jours, voire 3 pour ceux qui le peuvent, sachez qu’un French kiss n’est pas non plus sans effet sur votre hygiène bucco-dentaire. En effet, un baiser entraîne une augmentation de la production de la salive qui permet non seulement d’éliminer les dépôts présents sur les dents après un repas mais aussi de protéger nos quenottes et renforcer leur émail grâce aux minéraux qu’elle contient.

  • Un meilleur équilibre familial

Les bienfaits du baiser ne sont pas que physiques. En effet, des chercheurs en sciences sociales ont trouvé un lien entre le bécot et l’éducation de nos marmots. D’après leurs découvertes, les couples qui s’embrassaient plus fréquemment étaient moins susceptibles d’élever la voix face à leur progéniture envers qui ils se montreraient davantage compréhensifs. Baignant dans cette énergie positive, les enfants y trouvent aussi un meilleur équilibre quotidien.